La cordée des sciences est un dispositif qui existe depuis six ans en partenariat
avec le lycée Schweitzer. Il a pour objectif de faire naître ou conforter l'ambition
des élèves dans un projet d'orientation, dans le domaine des sciences. Ce projet
s'étend du collège à l'enseignement supérieur.
Moyens mis en œuvre :
• En quatrième :
Les élèves de troisièmes du collège présentent aux élèves des classes de quatrièmes
sélectionnés le projet. Ils réalisent des TP et une sortie ensemble.
• En troisième :
Le lycée Schweitzer est présenté aux futurs élèves par les élèves de secondes qui
étaient l'an passé en cordée. Ce tutorat sera poursuivit lorsque les élèves seront
au lycée en seconde, première S (scientifique) et terminale S.
On améliore les connaissances en sciences grâce à des TP (travaux pratiques) réalisés
au lycée qui bénéficie d'un laboratoire mieux équipé. On fait des visites sur le
thème des sciences.
Cela représente une journée par mois environ (avec le matin un TP et l'après midi
une visite).
• En seconde :
Une aide méthodologique est apportée aux élèves. Un renforcement est proposé en français
ainsi qu’en sciences physiques. Les élèves sont aidés par les élèves de cordée qui
sont en 1ere S et aident les élèves de troisièmes.
Les enseignements d'exploration suivis seront MPS et SES.
• En première et Terminal S :
Les élèves sont suivis par les professeurs qui les connaissent depuis la seconde
et peuvent remédier aux lacunes repérées. Une aide est apportée par les étudiants
de classe préparatoire aux grandes écoles présents au lycée Schweitzer. Ils guident
les secondes, les 1ere et surtout les élèves de terminales.